Le soleil vient tout juste de se coucher quand j’emprunte l’escalier qui monte au studio de Valerie Chenain. En plein cœur de Toulouse, elle y enseigne la véritable méthode de Joseph Pilates, avec rigueur et précaution.

La méthodes pilates ?

C’est un système d’exercices créé par l’allemand Joseph Pilates destiné à entretenir, rééduquer et développer le corps et basé sur la respiration, la concentration, la relaxation, le contrôle de soi, l’alignement, le centrage et la fluidité. Valérie l’enseigne depuis 2009, et ce, partout où elle a habité : aux Etats-Unis, en Pologne, en Belgique et en France. Elle a choisi la méthode Romana, au plus proche de celle de Joseph. Elle s’est formée en Amérique, diplômée et membre de la Fédération Française de la méthode Pilates.

De curieuses machines sont donc installées dans son studio. Elles portent des noms audacieux : wall unit, wunda chair, high barrer… Valérie me propose donc un cours d’initiation privée, histoire de me familiariser avec elles et de redécouvrir cette pratique de plus en plus rependue. Du pilates, j’en avait déjà fait mais seulement sur un tapis. Ici, les machines apportent un aspect ludique, mais surtout, elles permettent d’avoir les bonnes postures pour effectuer les exercices et pour appréhender la globalité de la méthode.

C’est d’ailleurs les fondamentaux de l’enseignement de Valérie qui s’adaptent à chacun de ses élèves. Pour moi, ce sera la découverte de l’ensemble des machines à partir de mouvement simple, sans douleurs mais efficaces en profondeur. Toute les précautions nécessaires sont prises, les conseils répétés, l’attention jamais relâchée. Au fur et à mesure des exercices, je me rends bien compte que par le passé, mes postures de pilates n’étaient pas bien corrigées. Mon cours dure une heure, je m’applique, je m’implique, patiemment, sans douleur. Je prends conscience de mon corps et j’apaise mon esprit. Salvateur.

Un cours individuel de pilates dans le studio de Valérie coute 60€ de l’heure, 35€ par personne si vous êtes deux. Depuis le confinement, elle donne aussi des cours sur Zoom. Un moyen simple d’essayer !

valeriechenain-pilates.com