La crise du COVID-19 a impacté de nombreuses personnes : professionnels de la santé en manque très sollicités, populations précaires fortement exposées dans la rue, commerçant en perte de chiffres d’affaire. Si vous êtes moins touchés par la crise, vous pouvez faire un geste pour les aider. Pour cela pas forcément d’employer les gros moyens ! Voici un petit aperçu de quelques initiatives solidaires toulousaines que vous pouvez soutenir…

Des repas pour les précaires

Poureux toulouseCréée à Paris, le mouvement #Poureux se décline aujourd’hui à Toulouse. Le principe est simple : quand on prépare son repas, on met une ou plusieurs portions de côté et les conditionner à emporter. Ensuite, on se rend sur le site de l’association, on choisit sa ville et on remplit un formulaire de don. On renseigne le contenu de son menu (avec ou sans couverts) et on peut même ajouter des produits d’hygiène ou des kits complets pour les femmes. Une fois validé, un bénévole vous contacte dans la journée (ou le lendemain si votre commande est enregistrée avant 18h). En vélo, il vient chercher votre commande, en respectant les gestes barrière, et distribue vos paniers aux sans abris. C’est une action très simple à engager, il suffit de cuisiner un repas pratique à manger en respectant les mesures d’hygiène. Sinon, vous pouvez être dans la team vélo. Pas d’excuse.

Le restaurant Aux petits frères, à Saint Cyprien, a quant à lui repris une activité de restauration à emporter. A chaque commande passée, le restaurant offre une portion à la maraude de Toulouse qui la distribuera aux sans-abris. Une cagnotte a été mise en place pour financer l’achat des matières premières.

De la trésorerie pour nos commerçants

Demain au restaurantDemain au restaurant est un site internet crée par des toulousaines qui vous permet de réserver maintenant un ou plusieurs repas au restaurant après le confinement. Ces coupons gourmands, que vous achetez et payez en ligne, seront valables à la réouverture. L’objectif : éviter les reprises difficiles ou les fermetures en permettant aux lieux d’avoir de la trésorerie. Cela permet non seulement d’aider les restaurateurs mais aussi indirectement les producteurs, les agriculteurs et les artisans. Les restaurant référencés par la plateforme (Sixta, Racine Café, ET Restaurant, Le Pain et la Rose…) sont eux engagés dans une démarche responsable à divers égards.

Un peu de réconfort pour le personnel soignant

Les belles gamelles

Dans la continuité de l’initiative lancé par Guillaume Gomez et Stéphane Méjanès, #chefaveclessoignants, des restaurateurs toulousains accompagnés de leurs producteurs et fournisseurs, ont souhaité offrir aux personnes qui sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19 un peu de réconfort quotidien. De là est née l’association Les Belles Gamelles. La mission ? A l’origine, préparer des repas pour le personnel soignant de l’agglomération. Puis avec le temps, les bénéficiaires se sont multipliés, sous l’impulsion de partenariats avec le Secours Catholique, la Banque Alimentaire, SIAO 115, La Croix Rouge, La Sécurité Civile, Espoir, Mi2S Ressources Solidaires… A ce jour, plus de 10 000 repas ont été servis par les équipes de nombreux restaurants toulousains. Un appel au don a été lancé afin de financer l’achat de matière première. Vous voulez faire un don ? C’est par là !

Sinon, à part faire un don aux Belles Gamelles, vous pouvez aussi préparer des gâteaux pour les professionnels de la santé. Venu de Paris, le mouvement « Vos gâteaux » s’est lui aussi implanté à Toulouse. Vous avez un talent de pâtissier ? Envoyez un mail à contactvosgateaux@gmail.com en indiquant votre lieu de confinement et recevez le lien whatsapp pour rejoindre la team « basilico