La maison de la violette, vous connaissez ? Beaucoup connaissent cette charmante péniche où Hélène Vié propose des produits locaux avec la fleur phare de la Ville rose. Mais peu savent qu’elle dispose d’un jardin où elle la cultive et à partir duquel elle vient de développer une gamme de cosmétiques naturels : Jardin confidentiel.

Jardin confidentiel, un hymne à la violette

Jardin Confidentiel cosmétique naturel 1A Toulouse, la violette c’est un emblème ! Mais savez-vous qu’en réalité, sa culture s’est quasi éteinte… Seuls quelques passionnés tentent de la faire perdurer. C’est le cas d’Hélène Vié, qui, depuis son atelier, avenue de Fronton, fait vivre la fleur avec verve et amour. Elle la cultive hors sol, la met en valeur auprès des toulousains et des touristes, la vendant en pot sur sa célèbre péniche. Et si la Maison de la violette, boutique flottante, a pignon sur rue (ou sur Canal), le jardin d’Hélène, lui est resté plus en retrait. C’est un petit havre de paix agrémenté d’un musée où la dame haute en couleur s’est longtemps demandé que faire des feuilles, quand on exploite une fleur. Elle a trouvé la réponse : des cosmétiques locaux, au maximum naturels ! De là est née une gamme de produits : Jardin confidentiel.

Jardin confidentiel, cosmétiques naturels toulousains

Jardin Confidentiel cosmétique naturel Toulouse« Il a fallu huit ans de recherche pour trouver des molécules dans le feuillage qui possèdent des vertus anti-âge et active la fabrication de collagène », explique Hélène. Après avoir trouvé le procédé d’extraction le plus naturel possible et un laboratoire toulousain,  Symbiotec, pour développer la formule organique, elle a breveté le principe actif Symbiolette®.

Avec son équipe, Hélène a ensuite créé une gamme complètes de cosmétiques naturel : Jardin confidentiel. Elle se compose de trois produits visage – crème, sérum et BB crème – et de deux soins pour le corps – crème et exfoliant. Si elle n’est pas certifiée bio, elle est composée d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, conçue et fabriquée localement et vendue dans des contenants végétaux et recyclables. Côté texture, les produits ont un agréable aspect irisé et fluide, bien que la crème soit un peu liquide. Si l’on ne sent pas la violette puisque c’est de la feuille que l’on extrait les bienfaits, les soins sont très odorants et laisse la peau souple et hydratée pour un geste beauté matinal rapide et efficace.

Un cadeau toulousain, à partir de 29€, à glisser sous le sapin !

www.jardinconfidentiel.com