Jaune sur fond rouge. Ben, l’artiste à l’écriture aussi célèbre que malicieuse, à troqué son noir, son blanc et sa papeterie pour les panneaux d’affichages de la mairie de Toulouse et les couleurs de l’Occitanie. Parallèlement, l’espace Croix-Baragnon proposera du 5 mai au 11 juin un tandem entre Ben et l’artiste toulousain Nicolas Puyjalon. Vernissage et performance, place Esquirol, jeudi 5 mai à 18h30.

BenPas que je sois fana de culture occitane. Pitié. J’ai été quelques années auparavant bénévole au Forom des Langues du monde. Chez les puristes. J’ai détesté. Mais l’acte vaut bien la chandelle. Un artiste international qui s’engage à Toulouse, c’est pas routinier. Ben, s’affiche donc au grand jour sur les panneaux de la ville. Celle-ci le lui rend bien en organisant une retrospective de l’artiste à l’Espace Croix-Baragnon et à l’Ostal d’Occitània.

« Je suis pour le projet : je le trouve fascinant et important et je note que c’est la première fois qu’on m’invite sérieusement en tant que penseur des minorités culturelles et non en tant qu’artiste d’art contemporain. » explique Ben. Il ne manque plus que de lui demander de traduire les annonces des stations de métro… Mais tout de même, ses affiches, postées aux quatre coins de la ville, sont porteuses d’un esprit émancipateur. Alors, si en plus, on prévoit une exposition et un bon lancement, accompagné d’un défilé de rue, cette manifestions qui a du corps, est à ne pas rater.

Faire vivre la culture locale n’est pas toujours évident. « Siaguetz realistas demandatz l’impossible » : « Soyez réalistes, exigez l’impossible » écrit-il comme un défi. Le mien, sera de lui demander de dédicacer mon nouvel agenda.

> Pour changer le monde… à Toulouse / Per cambiar le monde… a Tolosa
Affichage public : du 27 avril au 11 mai

> Expositions Ben / Nicolas Puyjalon : du 5 mai 11 juin
Espace Croix-Baragnon / Ostal d Occitània
24 rue Croix-Baragnon / 11 rue Malcousinat
http://www.ostaldoccitania.net/