Une ancienne maison de maître datant du 19e attenante à un ancien bâtiment industriel. C’est feu la briqueterie de Muret qui accueille aujourd’hui l’atelier d’un sculpteur et une compagnie de cirque. On pousse un vieux portail. On pose le pied dans un jardin hirsute. A l’entrée, la verrière est d’époque. « Dans son jus ». Il n’y a pas d’autre mot qu’extraordinaire, pour décrire ce lieu et l’atmosphère qui s’en dégage. C’est ici que Sylvie Fraval a installé son atelier. Au gauche, en bas de cet imposant escalier, sombre et boisé bercé d’un puits de lumière : on pousse la porte.

Une rencontre qui a du sens.

Sylvie Fraval, je l’ai rencontrée en de toutes autres circonstances : un événement féminin chez un concessionnaire chic de Muret. Je crois que toutes les deux, nous n’étions pas vraiment à notre place. Mais cette rencontre a pris tout son sens quelques longs mois après. Depuis février 2019, Sylvie Fraval propose des modelages du corps et des massages pour les particuliers et les entreprises. Elle a fait une reconversion dans ce domaine et a suivi les cours de l’Institut de Formation Joël Savatofski à Dijon. « Un apprentissage qui prend en compte la dimension humaine de manière très sensible », explique-t-elle avec ce sourire timide mais si bienveillant. Dans cette école, Sylvie trouve sa place, sa vocation et une nouvelle manière d’exprimer sa créativité.

L’atelier de massage de Sylvie Fraval

Muret Massage Sylvie FravalSa place, elle la trouve encore quand elle pénètre, au mois de juillet dernier, dans ce qui est aujourd’hui son extraordinaire atelier. Un lieu propice à la bienveillance et aux vibrations intenses. Un lieu qui s’apparente plus à un atelier d’artiste qu’à un institut de beauté. Et c’est là que se fait toute la différence. Parce que Sylvie a obtenu cet espace par ses talents de sculptrice. Une bonne partie est d’ailleurs dédié à la sculpture et au dessin. L’atmosphère est inspirante. C’est l’endroit parfait pour s’occuper de soi et des autres. Pour Sylvie, qui a longtemps tenu ces deux activités à bonne distance, l’atelier a réuni ses deux passions qui aujourd’hui se font écho : « Je modèle les silhouettes en terre aussi bien que les corps humains. Le toucher et les sensations sont totalement mises à contribution », précise-t-elle.

Un moment hors du temps

Muret Massage 2C’est le moment pour moi de m’allonger sur la table de massage. Pas de cascade zen en fond sonore, mais un magnifique morceau d’opéra et de la musique classique de Jordi Savall. J’ai droit au massage Essentiel® : un massage complet aux huiles biologiques (j’ai choisi agrumes et bergamote), qui masse en profondeur de la pointe de la tête aux orteils. Pendant plus d’une heure, mon esprit s’évade, et mon corps s’apaise au rythme des gestes appliqués et intuitifs de Sylvie. La fin de ce moment suspendu se fait tout en douceur. Autour d’une tasse de thé près de la grande fenêtre donnant sur le jardin, Sylvie recueille mes impressions et on fait rapidement dériver la conversation.

Je ne sais pas si j’ai bien réussi, avec mes mots, à vous faire ressentir ce lieu que le mot extraordinaire résume si bien. Peut-être est-ce mieux comme cela : pour que vous puissiez y aller et éprouver vos propres sensations. Ou offrir ce moment singulier à quelqu’un d’autre. Moi, je n’ai pas eu envie d’en repartir et pourtant, il a bien fallu. Mais il y des signes qui ne trompent pas. J’ai laissé quelque chose derrière moi qui va m’y faire revenir… Alors merci, et à bientôt Sylvie.

https://muret-massage.fr/