En mai dernier, Audrey Teran a ouvert Slowconcept, un concept-store inspiré des petites boutiques parisiennes et new-yorkaises spécialisées dans la création et l’art de vivre. Logée dans le quartier de la Bourse, elle propose une sélection tendance et éthique d’objets de décoration, de bijoux et d’accessoires pour hommes et pour femmes. On profite aussi des évènements sympas qu’elle accueille ou organise pour se faire plaisir…

Avant d’ouvrir Slowconcept, Audrey a donc croqué la Grosse Pomme et fait le tour de ces fameux « Lifestyle shops » à la mode dans la mégalopole New Yorkaise. L’objectif : s’inspirer de leurs univers, des objets qu’ils proposent et découvrir de nouveaux créateurs. Pomme Pam Poum,elle est revenue de son voyage la tête pleine d’idées et bien décidée à ouvrir un petit quelque chose à Toulouse. Petit quelque chose, qui est finalement devenu plutôt grand.

SLOW2

SLOW. Tout en suivant la tendance lifestyle, la boutique d’Audrey associe à l’esthétique des objets une touche écolo. En effet, ici, on trouve toute une palanquée de petits trésors fabriqués à base d’objets détournés et de matières de récupération. Sacs de café, chutes de cuir, de tissus, vieux vinyles, or et cuivre issus de composants électroniques, canevas, sacs plastiques… tout est transformé en objets design, originaux avec de jolies finitions et une garantie de qualité. Audrey a d’ailleurs passé plus d’un an et demi à trouver créateurs et artistes à accueillir dans sa boutique. De Toulouse ou d’ailleurs : ils sont tous joliment inspirés et leurs créations ne sont pas cheap pour un sou. On craque d’ailleurs pour les nœuds pap’ en papier. On se penche plus d’une fois sur les décapsuleurs et les portes clefs en chaine de vélo. On s’achète des boucles d’oreilles en vinyle rouge et on tombe en amour avec le coucou en carton.

Et surtout, après avoir fait le grand tour, on s’installe confortablement sur un fauteuil chiné et retapissé, on commande une orangeade, on croque dans un cookie, et encouragée par le sourire d’Audrey, on commence à tailler la bavette. On se sent bien accueilli. Seul, à deux, même en famille, on peut prendre son temps, papillonner, trainer des pieds au point de laisser ses enfants devenir turbulents. SLOW offre donc plus qu’un lieu de consommation éthique, une halte salvatrice et sympathique en plein cœur du centre ville. On peut aussi assister quelque fois à des opérations un petit peu spéciales mais toujours originales, puisque ce grand espace modulable peut accueillir des évènements, des expositions d’artistes, des ateliers, des soirées thématiques… Un jolie manière de mettre l’éthique et le design en mouvement et une façon rock’n’roll de valoriser la boutique. Il s’agit maintenant de se tenir au courant.

> SLOW, 10 Rue Sainte-Ursule, 31000 Toulouse. www.slowconcept.fr