Novembre et décembre s’emballent avec leur défilé de marchés de créateurs qui nous invitent à dénicher la perle rare mais surtout, à trouver un cadeau fait main, local et de petite série. Tous, proposent une sélection cool et personnalisé de produits enfants, céramique, décoration & habitat, accessoires, maroquinerie, bijoux, papeterie, vêtements, graphisme et autres… Pour faire des cadeaux qui ont du sens, aussi. 

Alors, dès les 22 et 23 novembre, on profite du pop up store de Garance Voyageuse au salon Marvejol, une vente éphémère de créatrices, bohème et coloré. Du 22 au 24, c’est aussi le Petit Marché de Noël au 157 rue Chaussas organisé par l’atelier Effets Pourpres. Les 23 et 24 novembre à partir de 15h, c’est encore le Marché éphémère de la rue Coupefer. A l’initiative d’artisans et d’artistes indépendants locaux, il se tiendra dans un atelier partagé au cœur du quartier Saint-Cyprien. Le quartier Fontaine Lestang a lui aussi son évènement : un Salon de créateurs qui a lieu le 23 novembre.  Jusqu’au 24, on profite des derniers jours du Comptoirs des créateurs dans le Bocal, rue Pargaminières.

Le 30 novembre, on file au Marché de Noël des Abattoirs. La grande nef du musée accueille 37 créateurs éco-responsables locaux, régionaux et l’entrée est gratuite pour profiter des expos. Le vendredi 20, La Soirée Clutcho’ accueille un Marché de Noël au Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Le samedi et le dimanche, on profite aussi du Marché de créateurs et de producteurs organisé au Lab’oïkos par Dream Day : gourmand et responsable !

Marché de Noel TNT Cité CréativeDu 6 au 8 décembre, c’est le Théâtre National de Toulouse qui se transforme en Cité Créative en association avec la Parenthèse. On retrouvera entre autres les accessoires de Mamzel Tutu, les fleurs du Jardin de Lucette et la déco poétique de La fille de fer. Le même week-end, on se retrouve au Salon Marvejol pour le Pop up de Noël de la Créative Pink et le Salon des créateurs de la team Etsy France à l’Atelier Brooklyn. Le samedi 7 décembre, on se retrouve place Saint Aubin pour le marché Aubin des créateurs. Le dimanche 8 décembre, c’est aussi les Dimanches des créateurs organisés par Fait Main 31, Place Saint-Pierre. Les filles de Nach organisent, quant à elles, leur braderie bi-annuelle dans leurs ateliers du 125 chemin de Tournefeuille avec leurs invités du 5 au 8. Le duo Au Boulot Cocotte nous propose de fabriquer nos petits cadeaux nous-même lors de leur après-midi créative à la Nova Mêlée « Mon Noël et moi ». Enfin, les 7 et 8 décembre, le Recyclart Market du Café Magnolia propose de découvrir une expo/vente d’objets recyclés – upcyclés : en papier, en bois, en tissus, en plexiglas… Il y aura même des fleurs séchées et du zéro déchet !

Marché de Noel Créateurs ToulouseLes 14 et 15 décembre, la place des Carmes s’habille aux couleurs du traditionnel Marché d’hiver des créateurs de l’association Cré’Art 31pour découvrir le talent et le savoir-faire de plus de 80 créateurs. Un évènement qui se poursuit également le week-end suivant. Le 15, c’est au Café Ginette que la Créa Party de Noël s’organise. On pousse aussi jusqu’à Borderouge, où le nouveau cinéma Utopia héberge lui aussi un marché de créateurs organisé par l’association Racine N’Co. Le 19 décembre, on bouge chez Mano Facto et on profite de la tombola – spécial Noël – et d’un apéro-concert dès 19h aux saveurs méxicains.

Le 21 décembre, c’est un marché plus voyageur qui se tient à la MJC Roguet : le Tokyo Green Market. Mailletriochkas Asso nous invite à la rencontre d’artistes et d’artisans baignant dans l’univers du Japon. Puis les 21 et 22, décembre, c’est le retour du Marché éphémère de la rue Coupefer à Saint-Cyprien.