Elles sont deux, Cécile et Clara, passionnées de plantes. Elles ont ouvert, il y a quelques mois à Toulouse, cette capsule, une boutique en forme de lieu de vie luxuriant. Une sorte de caverne d’Ali Baba dédiée aux végétaux qui revêtent ici de multiples visages. On entre, on commande un thé, on fouine, on descend les escaliers, puis on s’assoie avec contemplation.

Capsule, boutique végétale

Capsule Toulouse boutique de plantesElle n’est pas grande, cette bulle végétale. Mais côté plantes, elle est luxuriante. Partagée entre un rez-de-chaussée fourni et un sous-sol cosy, la boutique Capsule est sélective et ne fait pas de compromis. Elle s’adresse à un public de jardiniers urbains sensibles à un mode de consommation responsable : on y achète des plantes d’intérieur, ou pour de petites jardinière, et surtout de saison. Ici, on peut être aguerrie, avoir la main verte, ou être novice, pas de soucis. Chacune des plantes s’est vue attribuer un prénom sur une petite affiche, et des conseils pour la planter et l’entretenir. On apprend donc à bien s’occuper de Sylvie, faire grandir Simone, ou Sophie… On leur choisit des petits ou des grands pots, de l’engrais, on investit dans un arrosoir, ou un spray.

Car en plus des spécimens végétaux, Cécile et Clara mettent en avant artisans, créateurs et artistes qui travaillent dans l’univers du vert. Vases, bijoux, cartes postales, cosmétiques, petite déco… « Tous ce que nous vendons doit respecter un esprit design et made in France, nous privilégions aussi le local. Ici, pas de plantes coupées non plus, quelques fleurs séchées, c’est mieux pour le bilan carbone », explique Cécile. Aux beaux jours, les filles peuvent même venir vous faire un jardin sur-mesure, en faisant intervenir de super partenaires.

Capsule, salon de thé et lieu d’exposition

Capsule Toulouse Bulle végétaleMais cette capsule a plus d’un semi dans son sac. Le lieu est aussi un salon de thé, et propose une petite restauration à base de produits artisanaux, équitables ou régionaux. Café et petits gâteaux pour le goûter, planches de charcuterie et bières locales pour l’apéro… on prend le temps, assis à l’unique table du rez-de chaussé ou sur les banquettes de la salle cosy en bas de escaliers. Celle-ci révèle ainsi les derniers secrets de cette Capsule… qui accueille des expositions originales avec un vernissage tous les premiers mercredis du mois. Des œuvres qui s’admirent et qui s’achètent… Je suis même repartie avec deux bombes surprises : des mini trésors planqués dans de vieilles bombes de peinture de graffiti réalisées par Sous les Pavés la Plante. 5€. Cadeau parfait.

7 Rue Temponières, 31000 Toulouse. www.capsule-vegetale.fr