C’est tous les ans la même ritournelle : à l’approche de Noël, les créateurs d’ici (et d’ailleurs) sortent leur carte évènementielle pour proposer aux toulousains des œuvres concoctées de leurs petites mains. Et par ce que de toute façon on ne sait jamais quoi acheter d’original à la femme de son cousin et au petit ami de son frère : on part explorer les contrées du fait main et de la création locale. Attention, bloquez vos agendas.

Affiche-Malmo-Lulea-2013Bon baiser du Nord

Elles nous promettent d’échapper un instant au tumulte du centre ville à l’approche de Noel : à l’affrontement à la découpe du papier cadeau, au perpétuel slalom entre les sacs plastiques criards qui frétillent sur les trottoirs. Elles nous invitent plutôt à nous poser pour mieux découvrir et remplir notre hotte de cadeaux un peu originaux. Elles ? Ce sont les filles de Malmö&Luleå qui ont, cette fois, décidé de transformer la  Galerie Mandy Art en loft suédois et d’y disséminer les créations de l’Atelier Halo, Mi-Avril, Sacadidie, Mulot B, L’hirondelle ou encore Marin Masqué. En toile de fond : des expositions, des ateliers et un café éphémère pour les gourmands.

Malmö&Luleå Du 6 au 8 décembre ; Galerie Mandy Art, 16 rue Maury, Toulouse (Quartier Saint Aubin)

Ucreart_hiver2013_webn froid de Canard

L’association toulousaine Cré’Art 31 organise la neuvième édition du marché des Créateurs, place des Carmes. Et si les exposants de ce marché en plein air (et surtout en plein mois de décembre), en général, se les caillent, le visiteur pourra lui découvrir une cinquantaine d’entre eux, sélectionnés pour mettre en avant la diversité, la qualité et l’originalité de la création locale. Vêtements, bijoux, accessoires, décoration, luminaires, céramiques, meubles en métal, produits pour enfants : il y en aura pour tous les goûts. L’atelier insolite, La feuille volante, Sauvez les meubles, L’échappée belle feront partie des courageux qui viendront braver le froid pour vous sauvez de la déconfiture au pied du sapin… Alors, on les soutient.

Marché de Créateurs, les 14 et 15 décembre, Place des Carmes à Toulouse,

Wolf Cheap Market Toulouse 2013Danse avec les loups

Le Wolf Cheap Market semble avoir trouvé l’endroit où les créateurs se sentent bien. Après avoir arpentés plusieurs lieux de la ville, l’événement qui revendique le mélange des genres a finalement choisit de retourner au Salon Marvejol. Il faut dire que l’endroit ne manque pas de charme et que la scénographie se fond allègrement dans cette élégance naturelle. Quand bien même, la cuvée 2013 semble tenir ses promesses créatives et hétéroclites en accueillant Nach Bijoux, Maoya, Lucie Saint Leu ou Melle Hipolyte. Le vernissage est à ne pas manquer : on y découvre, sur fond de musique branchées et d’idées cadeaux un brin décalées, le véritable visage des hipsters toulousains.

The Wolf Cheap Market, les 14 et 15 décembre, Salon Marvejol, 47 Rue Pharaon, Toulouse.

Et aussi…

Les ventes éphémères du coin des créatrices  du 4 au 7 décembre, chez Petronille, rue Paul Vidal, ToulouseGueules Dorées Toulouse 2013

Le Mini-Marché de Noël des créateurs et les ateliers le vendredi 6 décembre aux Délices de Saturnins, 21 place Saint Sernin, Toulouse.

Le Pop-Up store de créateurs Les gueules dorées les 14 et 15 décembre, aux Musicophages, 6 rue de la Bourse, Toulouse.

Le marché de Noel du 11 Lunares et ses nocturnes en apéro-concert, du 13 au 15 décembre, 111 route de Blagnac, Toulouse

Les ateliers de la Juponnerie les 8 et 22 décembre, 7 rue Arnaud Bernard, Toulouse