Chaque semaine de décembre, je vous propose une sélection des évènements créateurs et marchés de Noël arty du week-end sur Toulouse et ses environs. L’objectif : trouver des cadeaux originaux, locaux et fait main à mettre sous le sapin !

Les 15, 16 et 17

  • Jusqu’au 22 décembre, on retrouve Noël En Wax #3, un popupstore Afrique & Caraïbes qui s’installe au Salon Marvejol à Toulouse. Vous y trouverez une large sélection d’articles originaux, pour faire plaisir autrement, pendant les fêtes de fin d’année. Moi, j’ai fait le plein de Bissap, de jus de gingembre et de baobab !

47 Rue Pharaon, 31000 Toulouse

12 Rue Ferdinand Lassalle, 31200 Toulouse

  • Le vendredi 15 décembre, c’est une nocturne qui vous attend avec la Soirée Marché de Noël de la Part du hasard. On y découvre 10 artisans et créateur/trices de lampes, bijoux, papeterie, objets en bois, accessoires et sacs…. On passe un bon moment autour d’un vin chaud, une soupe, des croques monsieur et des gâteaux.

6 rue saint charles, 31000 Toulouse

  • Le 16 décembre, rendez-vous place de l’Estrapade. Elle accueille un marché des créateurs, un stand aligot, saucisse et vin Chaud, une pause musicale par Les Ateliers Musicaux Toulouse. Chut ! Parait-il qu’à 16h, le Père Noël pourrait pointer le bout de son nez !

Place de l’Estrapade

  • Les 16 et 17 décembre, on retourne à l’atelier Brooklyn pour un nouvel évènement : le salon des créateurs « curiosité de Noël ». L’objectif est de mettre en lumière sur tout un week-end des créateurs locaux, talentueux et atypiques pour les 1 an du lieu ! Avec au programme : objets de curiosité, déco, céramiques, bijoux, créations textiles, mode, photos, illustrations, sérigraphies, graphes, ainsi que des animations gratuites pour tous !

28 rue Caraman, 31000 Toulouse

  • Plus rock, mais toujours les deux mêmes jours, on retrouve le Marché de Noël KraKraOK 3 au Ravelin avec les affiches, sérigraphies, cartes postales, fanzines, badges et sacs du collectif Indélébile, les T-shirt Oyster Monster, et les éditions Les Machines.

6 Place du Ravelin, 31300 Toulouse

 

  • Les 16 et 17, il y a aussi la Supérette de Noël à L’atelier IPN pour trouver des cadeaux caractéristiques du « made in Bonnefoy » : Sérigraphies, gravures, peintures, dessins originaux, objets manufacturés plus surprenants, utiles et beaux les uns que les autres.

30 rue des Jumeaux, 31200 Toulouse

 

  • Le dimanche 17, on se déplace à Pechebusque pour la 3e édition de son marché de Noël ! On y découvrira les réalisations de 25 créateurs des environs, à l’univers poétique, enjoué et fantaisiste.

Pechbusque, Midi-Pyrenees

  • Le dimanche aussi, on brunche au vin chaud au Filochard et on profite de son 1er marché de Noël, de 10h à 20h avec une sélection de 7 créateurs en tout genre présents pour vos dernières emplettes !

6-8 place du pont neuf, 31000 Toulouse

  • Jusqu’au 24 décembre, on profite aussi des  marché alternatif et solidaire de Noël sur les allées Jules Guesde. Il accueille une quarantaine de structures engagées dans l’économie sociale et solidaire, locale et internationale, l’artisanat de qualité, mode, décoration, art, jeu, voyage, restauration et l’alimentation avec des producteurs locaux et bio. En résumé : marché, ateliers, animations pour les petits et les grands dans un esprit de solidarité et de convivialité !

Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse

  • Jusqu’au 17 décembre, il y aussi le Marché de Noël des artisans créateurs de Fait Main 31 : C’est la 4ème édition de cet événement organisé par l’association Fait Main 31 qui, depuis sa création en 2014, soutient des artisans créateurs locaux passionnés par leur métier.

Place Saint-Pierre, 31000 Toulouse

  • Enfin, tous les week-ends de décembre, on retrouve la Créativ’ Pink #5 spécial Noël place de la Daurade. 15 créateurs par week-end exposeront leur savoir-faire dans les domaines de la mode, du bijou, de l’accessoires, de la papeterie, de la déco, de l’enfant et bien d’autre encore!

Place de la Daurade, 31000 Toulouse