C’est reparti depuis le début de l’été! Après avoir squatté une péniche Quai de Tounis avec des menus de chefs pour sa première saison, le Canaille Club s’est réinventé en 2016 dans un espace tout aussi original. On y grignote cette fois des produits locaux. Découverte et dégustation.

Mardi soir. Soirée entre copines. On file au Canaille Club avant que le 3 septembre et la fin de l’été ne l’oblige à fermer ses portes. On a réservé dans la cour pour y déguster des tapas dans une atmosphère conviviale. On aurait pu choisir le restaurant, un peu plus caché, joli et romantique. Mais ce n’était pas vraiment le thème de la soirée !

On entre au Canaille Club avec l’impression de détenir la clef d’un secret bien gardé. On est rue Achille Viadieu, peu réputée pour ses lieux de goguettes, et nous arrivons par un long passage à travers des bâtiments. C’est brut de décoffrage. Mais nous pénétrons bientôt dans une cour intérieure, joliment décorée et arborée, avec quelques guirlandes illuminées. Nous avions réservé. Une table de huit nous attend.

Ce soir, c’est doncCanaille Club 2 tapas et nous commandons l’intégralité de la carte. Pour tout goûter. A la carte des grignotages : un plateau de charcuterie du Cochon Régaleur, des huitres de la maison Taillepied, des moules à l’escabèche du Mont Saint Michel, un Gaspacho tomate, poivron basilic de la vallée des deux sources, Mozzarella di Buffala de chez Xavier, Tartare de thon rouge aux pommes, pan con tomate, pommes grenailles rôties, carpaccio de poulpe, croque-monsieur, brochettes de bœuf marinées et pavé Toulousain. Le tout coûte entre 6 et 15€ la portion. Les plus voraces peuvent aussi commander des pièce du boucher. Les plus gourmands pourront s’offrir un petit bijou de chez Yannick Delpech en dessert. Pour moi, ce sera chocolat passion. Le vin coule à raisonnables flots.

Nous avons passé une très bonne soirée. Les petits plats sont bons, originaux et bien cuisinés. Le service est efficace et souriant. Le lieu très courtisé mais très agréable. Moralité : encore une bonne opération pour la petite bande de canailles !

> 41 Rue Achille Viadieu, 31400 Toulouse. Tel. 06 14 73 21 43. canailleclub.com