Après Moi, je cuisine et Moi, je cuisine autour du monde, deux livres de recettes devenus incontournables dans ma petite bibliothèque (rayon brunch et cuisine facile), la toulousaine Brigitte Carrère revient avec un nouveau livre tout chocolat.

CHAP01_MJCCHOCOLAT.inddMoi, je cuisine le chocolat est d’abord destiné aux apprenties cuisinières mais aussi à ceux et celles qui aiment se faire plaisir en grignotant. Un joli cadeau de Noël sous forme de classeur coloré où l’on retrouve friandises, crèmes, boissons, tartes, gâteaux et autres idées originales 100% cacao. Des recettes faciles, à réaliser entre mère et fille et à déguster en famille. Autre option possible et bien éprouvée : les recettes de Brigitte font un carton pour le brunch du dimanche entre colocataires ! Pas de lézard, tout est à portée de cuillère, il faut juste suivre les indications à la lettre. Et puis le livre est truffé de bons conseils ! Sucrée, salé, invitez vos convives à un repas chaud chocolat.

Munie du précieux ouvrage, je suis allée chercher la dédicace de Brigitte Carrère au salon du livre de Toulouse, le mois dernier. J’en suis revenue avec un défi de taille : préparer un plat et un dessert de gourmand. Saumon à la crème de chocolat blanc et « whoopies pies » clémentine. Verdict : un petit gâteau succulent si l’on en réussi la cuisson mais un plat de résistance dont l’audaChocolat3ce peut dérouter les frileux. Chocolat et poisson: mélange étonnant et détonnant. Mon petit conseil : mettre la sauce chocolat blanc à part dans l’assiette. Cette formule plus raisonnable rassurera ceux dont les papilles ne réclament pas l’aventure au repas.

Il ne me reste maintenant qu’à explorer les autres recettes et propositions culinaires. Il n’en manque pas ! Et pour Noël, je vais certainement faire le plein de chocolat ! A vos tabliers donc et vos tablettes. La cuisine au chocolat, pour le sucré en tout cas, on y résiste pas !

> Brigitte Carrère, Moi, je cuisine le chocolat, Edition Milan, 2011