Bon, certes, je suis un peu à la ramasse. Je ne vous promets ici ni nouveauté ni grande découverte, mais je vais peut-être vous révéler un petit lieu qui encourage les bonnes pratiques alimentaires. Ouvert fin 2011 au cœur de Saint Aubin, le Récantou fait la part belle à l’épicerie paysanne et aux alternatives culturelles.  

Le mois dernier, je me suis fendue d’une petite visite au Récantou pour un dossier que je prépare sur les circuits courts. J’ai adoré ce que j’y ai trouvé et j’ai donc décidé de vous le partager.

Le Récantou, c’est quoi ? 

Signifiant « Un petit coin », en patois, Le Récantou une boutique née de l’association d’une poignée d’agriculteurs de Midi Pyrénées située en plein centre ville. Cyril, Nicole, Cécile, Christian, Jonan, Bernard, Nils… à l’origine ils étaient une vingtaine de paysans à vouloir partir à l’assaut des consommateurs de la Ville rose. Opération séduction réussie : sept ans plus tard, ils sont soixante à venir proposer leurs produits et surtout, « rencontrer leurs clients », comme ils me le confient.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? Des produits issus de l’agriculture paysanne de Midi-Pyrénées pardi ! Dans cette boutique plus campagnarde que citadine, on peut donc acheter des fruits et des légumes bios ou paysans, de saison, des fromages, des laitages, de la viande, du vin, du miel, des confitures, des conserves, des sirops… une belle palanquée de denréesgaranties 100% d’origine locale. Surtout, les membres respectent une charte éthique et de qualité stricte : la Charte de l’agriculture paysanne. Alors certes, il n’y a pas le choix d’un supermarché : mais on respecte les rythmes de production et la saisonnalité.

C’est tout ? Non ! En plus d’être une boutique de produits alimentaires, le Récantou héberge aussi une association culturelle et solidaire, l’APRES, qui a le soutien de la Librairie Floury. On trouve donc un espace pour les bouquins, un autre avec une grande table d’hôte pour accueillir rencontres, débats, expositions et même des concerts de temps en temps. En plus, l’an prochain, l’APRES aura 10 ans ! Ça promet une belle fête…

Finalement… D’abord passés par le système de panier puis réunis au sein de ce local au cœur de Toulouse, « les membres du Récantou font un peu figures de pionniers », explique Christine, l’une des quatre employée du magasin. « La soixantaine de membres permet un vrai brassage d’idées et la multiplicité des propositions. Ce que nous voulions : trouver un local puis penser global ». Il n’y a plus qu’à y aller faire nos courses en nombre, pour lui donner raison !

> Le Récantou, 42 Rue des 7 Troubadours, 31000 Toulouse. Tel. 05 61 15 59 97