Devinette. Que se passe-t-il lorsqu’on réunit une nutritionniste, la créatrice d’un nouveau concept de salle de sport et dix autres femmes dans un joli espace de coworking à Toulouse ? Réponse : elles apprennent à préparer un brunch healthy et échangent sur des bonnes pratiques liées à la santé et bien-être. Cliché ? Peut-être. Mais en tout cas c’était dimanche, c’était Discobrunch & Vous et c’était bien.

« Nous avons développé toutes les deux des concepts innovants liés au bien-être. C’était tout naturellement que nous avons entrepris cette collaboration », expliquent Isabelle et Joana, quand nous arrivons dans le joli espace Etincelle réservé pour l’événement. Elles ont privatisé une salle, et l’ont joliment décorée pour poser le cadre cocooning de cet atelier.

Deux concepts bien-être

Isabelle a lancé en septembre un concept de salle de sport pas comme les autres. Elle propose des cours d’initiation et de perfectionnement en petits groupes de dix sur de nombreuses disciplines : yoga, pilates, training fit, barre flow, trainboxing… De la relaxation, du renforcement musculaire et du cardio au prix de 10€ la séance et sans engagement. On vient s’y initier, apprendre les bons gestes et on peut même rester fidèle…

Quant à Joana, elle est nutritionniste. Elle n’a pas de cabinet et prodigue ses conseils dans des lieux intimistes et informels : des petits cafés ou des restaurants d’hôtel. Elle est adepte du rééquilibrage alimentaire : celui qui permet de mieux manger sans frustration. Et il paraît que ça marche, et que l’on fond.

Apprendre à faire un brunch équilibré

Alors aujourd’hui, Isabelle et Joanna se sont réunies pour proposer à dix toulousaines un moment de partage autour d’un atelier gourmand (35€). Une première ! Et comme c’est dimanche, quoi de mieux que de préparer un bon brunch bien équilibré. Joana nous donne donc quelques conseils diététiques pour aborder ce moment de gourmandise avec plus de légèreté. A tout aliment déconseillé, elle propose une alternative plus sage. Privilégier les muffins anglais au pain de mie. Eviter les jus de fruit, boire plutôt de l’eau aromatisée à la menthe ou au concombre. Troquer les viennoiseries pour des pancakes. Pour le salé, opter pour la viande de grison, le bacon, plus maigre ou le saumon.

On passe ensuite aux travaux pratiques et à la confection d’un joli bowl à base de fromage blanc. La tendance du moment. J’avoue surestimer mes talents artistiques. Avec de la banane, du granola, des fruits rouges, des copeaux de chocolat et des graines de chia : ma préparation ressemble à une petite bouillie mignonne. Mais c’est le goût et l’intention qui compte.

Manger, échanger

D’ailleurs, je me régale dès la première cuillerée. Comme quoi, manger sain, ce n’est pas forcément se priver. Le brunch se compose également d’un banana cake, d’une tartine saumon, cream cheese et roquette, d’un œuf et d’une salade de fruit frais. On discute, on grignote, on savoure les derniers conseils et on échange des astuces alimentaires. On repart avec un petit livret et des recettes. Et peut-être qu’on aimerait bien revenir ! Ça tombe bien, Isabelle et Joana comptent bien renouveler l’expérience, avec des ateliers tapas, diner à deux, sportifs… Suivez leurs actualités pour ne pas louper le prochain !

> Pour en savoir plus sur Discovers : https://discovers.simplybook.it
> Pour en savoir plus sur Joana & Vous : https://joanaetvous.com