Jeudi soir, un peu en avance, je me pointe à Equinoxe : le complexe sportif un peu vieillissant recèle en fait une jolie petite piscine. Ça tombe bien, il fait chaud et j’ai rendez-vous avec Jérôme pour une séance de sport aquatique pas comme les autres : du Stand Up Fitness. Avant de vous expliquer, j’enfile mon maillot.

J’arrive autour du bassin en tenue de gala. C’est-à-dire ? un maillot de bain dépareillé qui montre à quel point j’ai séché les cours d’aquagym de Movida. Jérôme est là et nous nous sommes trois participantes, ce soir à avoir du pain du la planche. Nous nous apprêtons à suivre un cours de 45 minutes de stand up fitness et dans ma tête, je pense petit ploufs et grosse rigolade.

Je me trompe déjà. Arrivée au bord du bassin, je vois Jérôme fixer au mur d’imposantes planches bleues qui flottent sur l’eau. C’est flashy. Ça donne envie. Mais dès qu’on met un pied dessus, ça bouge et on commence à comprendre ce qui nous attend…

Le Stand Up Fitness est une discipline inspirée du Stand Up Paddle et du fitness qui consiste à pratiquer des exercices de renforcement musculaire en équilibre sur cette fameuse planche fixée à la piscine. Tous les muscles, même les plus profonds, sont sollicités un maximum par la constante recherche d’équilibre. Le seul objectif – mais difficile à atteindre – : ne pas tomber !

Je vous avoue, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour faillir à ma mission. Rien que le fait de sautiller et de faire des demi-tours debout sur le paddle a suffi à m’envoyer dans le décor. On rit un peu surtout quand on tombe. Mais l’activité est plus sportive et moins ludique qu’il n’y parait. On transpire, même au contact de l’eau, et si on s’applique on dépense quand même beaucoup d’énergie. Car oui, 30 minutes de cours équivalent à une heure de sport en salle : alors, au moins, si on ne rigole pas tout le temps, on gagne du temps !

Sinon, pendant les beaux jours, Jérôme propose aussi des cours à Muret sur la base de loisir Extrem Ride Park (en plein air), les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 17h, et en moyenne 1 week-end sur 2…. Mais attention, là, c’est en eau vive et la planche n’est pas attachée.

A tester avec Jérôme de Fit 4 you à la Piscine Equinoxe. 36 bis Avenue de Lombez, Toulouse. www.fitforyou.fr. 20€ la séance ou 150€ les 10 séances.