Une fois de plus au mois de décembre les créateurs de la Ville rose ont uni leurs forces pour nous éviter la cohue des supermarchés, grands magasins et autres enseignes conformistes… Ils nous proposent une série d’évènements mettant en lumière les artistes et artisans du cru. Alors plus d’excuses… Dans les paquets… Noël 2016 sera créateur, local et solidaire !

  • Occitan

occitan_marcheDimanche 4 décembre, L’escola Calandreta de Garoneta, école bilingue occitane, organise son second Marché de Noël de Jeunes Créateurs. On pourra découvrir des créations originales de bijoux, des vêtements pour enfant, de la papeterie, de l’origami et des accessoires. Il y aura aussi une partie épicerie fine et un stand de gourmandises: des crêpes et des gâteaux maison, de la garbure, un dhal de lentilles et du vin chaud. L’Escola prépare aussi des animations pour les visiteurs : studio photo, atelier lettres au Père Noël, projection de dessins animés en occitan et une grande tombola pour faire vivre les projets de l’école. On ne rate pas ça !

> Le 4 décembre, 5 rue du Pont de Tounis, 31100 Toulouse

  • 2016_petitmarchenoelIntimiste

Pour sa huitième édition, le Petit marché de Noël investit la jolie maison de l’Atelier Effets Pourpres et accueille une dizaine de créateurs pour un moment de détente et de découvertes avec notamment La Juponerie, Labo M, Midi 10, Fuyu ou MoÉ…

> Les 3 et 4 décembre, 157 Rue de Chausas 31200 Toulouse

  • Tropical

noel_waxDu 1er au 15 décembre, Noël en Wax récidive et organise la deuxième édition de son salon dédié aux créations inspirées de l’Afrique et des Caraïbes. Il propose des créations originales de mode femme, homme et enfants, des accessoires, des bijoux, mais aussi des articles de décoration et lifestyle. Durant ces 15 jours, de nombreux ateliers et animations enrichiront l’espace expo-vente. Pour apporter un peu de soleil dans ces fêtes de fin d’années !

Du 1er au 15 décembre, Salon de Marvejol, 47 Rue Pharaon, 31000 Toulouse

  • Court

noel_hasardLe 9 décembre de 18h30 à presque minuit, le bistrot culturel La Part Du Hasard vous invite à découvrir nos 9 artistes et artisans : bijoux, accessoires, objet, illustrations, céramiques, carnets…….Sur place on peut aussi manger un bout et boire un coup : c’est convivial !

> Le 9 décembre à 18h30, 6 rue Saint Charles, 31 000 Toulouse

  • 2016_ifathmosphereFertile

Du 9 au 11 décembre, IF Les imaginations fertiles vous invite à la troisième édition de son marché de Noël 2016 ! Durant 3 jours, on part à la rencontre d’une quarantaine de créateurs de la région à travers six univers différents. Recyclage et upcycling, commerce équitable, démarche locale, matériaux naturels, makers, rock&roll… il y en a pour tous les goûts ! Les enfants et les adolescents pourront aussi participer à des ateliers et créer, par exemple, des décorations de Noël. On profitera d’une expo photo sur David Bowie. On rencontrera les jardiniers du jardin partagé et les co-workers qui travaillent dans ces locaux situés entre Saint Cyprien et Patte d’Oie. On pourra même déguster quelques produits locaux et gourmands. Les Atmosphères de Noël : un rendez-vous local, équitable et familial !

> Du 9 au 11 décembre, 27 bis allées Maurice Sarraut, 31300 Toulouse

  • Décalé

noel_droguerieLe dimanche 11 décembre, on enfile son pull à tête de rêne et on file à la Droguerie Bachelier pour un marché de Noël créateur et décalé. Au menu : la team Etsy, de quoi grignoter, une tombola et un vintage shop. On n’hésite pas !

> Le dimanche 11 décembre, 18 rue Nicolas Bachelier, 31 000 Toulouse.

  • noel_faitmainFait Main

Les 10 et 11 décembre, c’est un autre espace de coworking qui ouvre ses portes pour un évènement pas comme les autres. Etincelle organise en plein cœur du centre ville un marché de Noël lui aussi composé de créateurs locaux et artisanaux : Le Noël du Fait Main.

> Les 10 et 11 décembre, 2 rue d’Austerlitz, 31000 Toulouse

  • Gourmand

2016_marche-estrapadePour la première fois, la Place de l’Estrapade, quartier Saint Cyprien, organise sa journée 100% Noël ! On vient y faire ses achats créateurs, se réchauffer sur le stand aligot, saucisse, vin chaud et passer un moment en musique avec Acoustic Band. Sans oublier le Père Noël… qui devrait apparemment rendre une petite visite ! Surprise.

> Le 10 décembre à partir de 12h, Place de l’Estrapade, 31300 Toulouse.

  • hiver2015-20x30cmLocal

Découvrir le talent et le savoir-faire d’une cinquantaine de créateurs locaux dans divers domaines : produits enfants, céramique, décoration & habitat, accessoires, maroquinerie, bijoux, papeterie, vêtement… c’est ce que propose le Marché d’Hiver des Créateurs durant deux jours sur la place des Carmes. Un rendez-vous devenu incontournable organisé par l’association Cré’Art 31.

> Les 10 et 11 décembre, Place des Carmes, 31000 Toulouse.

  • Artisanal et solidaire

noel_alternatifDu 10 au 24 décembre, le marché de Noël artisanal et solidaire invite les toulousains à adopter une manière de consommer différente : plus responsable, plus engagée, plus locale. Pour la seconde année sur les allées Jules Guesde (et délogé d’Arnaud Bernard) et en partenariat avec la Mairie de Toulouse, il propose une alternative salvatrice au traditionnel marché de la place du Capitole. Aux côtés des stands de créateurs, artisans et designers, le marché proposera aussi des animations, des rencontres avec des associations, des concerts, des spectacles et des ateliers pour rythmer les journées.

> Du 10 au 24 décembre, Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse, France

  • Festifnoel_saintaubin

Les 16 et 17 décembre, des créateurs s’installent aussi sur la place St Aubin pour un petit marché ! On y découvre des artisans locaux pour faire des cadeaux uniques et originaux: céramique, vêtements et accessoires, bijoux, graphisme, papeterie, cuir, déco…. On y trouvera son bonheur en même temps qu’un peu de convivialité grâce à des concerts, des défilés, des animations photos et une proposition de restauration. L’ « Aubin des créateurs » va faire vivre encore une fois ce joli quartier !

> 16 et 17 décembre, Place Saint Aubin, 31000 Toulouse.

malmolulea9_2

  • Mystérieux

Du 16 au 18 décembre, le collectif toulousain Malmö&Luleå reprend ses quartiers d’hiver en plongeant dans une atmosphère sylvestre et mystérieuse, Rosendal : « Sous un ciel de verre, illuminé de milliers d’étoiles, le temps d’un moment, poussez la porte d’un endroit secret où le cœur chaud de l’hiver bat doucement… ». Au programme ? Une exposition, « Images » de  Laetitia Kitegi et The Luncheonette Studio. Les expositions des créateurs fondateurs de l’évènement : Atelier Halo (porcelaine), Mulot B (bijoux), Mi Avril (décoration intérieure) et Gali M  (fleuriste) ainsi que des invités dont Emilie Cazin (mobilier & objets), OlkStudio (dessins & tatouages), la Révolution Textile (prêt-à-porter) et Vintage Magic (objets & décoration). Il y aura aussi des ateliers floraux, broderies et thé. Une belle promesse.

> 16 et 17 décembre, Les Ateliers d’Eauvive, 23 Rue Dulaurier, 31000 Toulouse.

2016_creativpinkPink

Avant les fêtes, l’association Composites qui valorise, promeut et aide les artisans créateurs d’Occitanie depuis 2014 frappe encore et installe son marché place Wilson. Sur 3 jours, avec 42 stands représentants 8 univers différents. Il permet, au milieu des illuminations de Noël, de rapprocher les créateurs et les promeneurs du centre ville. Mode, accessoires, bijoux, papeterie, cosmétique, art de la table, enfants et déco mais aussi animations musicales et surprise pour les plus petits… Offrez-vous des emplettes et un moment créatif !

> Du 16 au 18 décembre, Place Wilson, 31000 Toulouse. www.compositestoulouse.org

Ultime

noel_ultimeEt pour tous les retardataires, ceux qui attendent la dernière minute pour finir leur achat de Noel, les toulousaines d’Etsy ont encore pensé à vous ! Elles organisent du 21 au 23 décembre, l’Ultime Market pour découvrir des créateurs  » Made in France » à deux pas du Capitole ! On y court (parce que bon, on n’aura pas le choix !)

> Les 21, 22 et 23 décembre, 5 Rue Saint-Pantaleon, 31000 Toulouse