Bientôt Noël. Et ces rues bondées de chasseur de cadeaux invétérés dans les traditionnelles boutiques du centre-ville… Et si nous, on optait pour un plan B ? Du fait-main, du jeune créateur, du toulousain… pour donner un sens à nos fêtes. Voici un petit tour d’horizon des évènements et marchés qui devraient vous permettre de remplir de jolis paquets.

Parenthese_6Qu’offrir cette année ? La réponse se trouve sans doute dans les rendez-vous des créateurs. Et ils sont nombreux en décembre, qui vous permettront d’acheter de l’unique, du fait main, du local et même du solidaire…

Les 28 et 29 novembre, on commence aux Minimes avec Le Petit Marché de Noël qui regroupe dix artisans-créateurs de Midi-Pyrénées. Vous y trouverez plein d’idées cadeaux pour les fêtes de Noël. Originales, uniques ou en petites séries dans un lieu sympathique: une maison (rue Chaussas)! Vous avez aussi rendez-vous aux Musicophages pour la sixième édition de la boutique éphémère, La Parenthèse.

Du 5 au 13 décembre, Du 5 au 13 décembre 2015, c’est ensuite le salon des Artisans d’art et des Jeunes ARTISANS-2015-120x176Créateurs au Parc des expositions de Toulouse. Près de 180 exposants présenteront leur savoir-faire dans tous les secteurs de l’artisanat d’art : sculpture, maroquinerie, joaillerie, verrerie, coutellerie, textile, poterie, mobilier & décoration… Cette année, le salon laisse aussi sa chance aux jeunes créateurs qui exposent pour la première fois sur un stand dédié. (Pour gagner vos places, cliquez ici)

AthmosphereDeNoelLes 12 et 13 décembre, c’est Créative Pink qui s’installe avec ses 35 exposants sur la place Wilson pour proposer accessoires, déco, bijoux, vêtements mais aussi concerts, photobooth et petite restauration avec Labo M. De quoi montrer la diversité et la qualité de la création locale. Le même week-end, il y aura aussi Le Noël des Créateurs « Made in Toulouse », instauré par le site A little Market et organisé à l’espace Cobalt et le traditionnel Marché des créateurs tout autour de la place des Carmes. Quant aux Créateurs_2Atmosphères de Noël au multiple, chez If, Imaginations fertiles, elles reviennent du 11 au 13 décembre pour une seconde édition avec 40 créateurs de la région et de nombreux ateliers Do It Yourself (DIY) animés sur place (27 bis allées Maurice Sarraut, 31300 Toulouse). Le 11 et 12, vous retrouverez aussi Garance Voyageuse, une vente éphémère de créatrices et chineuse toulousaine.

Du 5 au 20 décembre, le traditionnel Marché de Noël Artisanal et Solidaire organisé par la municipalité Atelier_Createur_Noeldéserte Arnaud Bernard pour les Allées Jules Guesde. Il grandit, s’ouvre au grand public et accueille une quarantaine de stands. Il sera animé de pauses musicales et d’ateliers créatifs. Il sera aussi rejoint pendant deux week-ends (les 5&6 et les 19&20) par le marché des Fait Main 31, à l’origine des Dimanches des créateurs.

Du 14 au 20 décembre, Fanny de Atelier Halo, Virginie de Mi-Avril, et Marie Anh de Mulot B. ouvrent au public leur atelier de co-working (120 Rue Achille Viadieu, 31400 Toulouse). Pour vous permettre d’y faire de belles emplettes.

Et le petit dernier… pour les adeptes des cadeaux de dernières minutes, rendez-vous du 16 au 24 décembre aux Musicophages pour l’Extraordinaire Marché de Noël pour écouvrir une sélection des créatrices de la région; bijoux, vêtements, chapeaux, sacs, créations graphiques, papiers peints et bien d’autre choses vous seront présentées pour vos emplettes de fin d’année.

Alors ? On écume les rendez-vous pour soutenir son économie locale, gâter toute la famille, ses amis, et se faire plaisir, un peu, aussi…