Jeudi dernier, c’est d’un pas très enjoué que nous nous dirigeons, mon frère et moi, vers l’Atelier de Cuisine Gourmande de Launaguet. En périphérie. J’ose, oui. Il faut dire que le bon Groupon y était pour quelque chose. Nous venions donc mettre ce gentil cadeau à contribution.

« Un repas de gourmet », nous avait-on promis. Dès le départ, l’accueil est convivial.
Il faut dire que le chef qu’on nous avait dégoté pour l’occasion avait plus des airs de Gaston Lagaffe que d’un chef étoilé. Ni une ni deux, notre tablier en plastic noué sur la taille et nous partons à l’abattoir…eux, non, plutôt en cuisine, pardon. Le menu est annoncé : Capuccino de topinambours, brochettes poulet-gambas, gâteau de polenta et fondant au chocolat. Premières impressions : ils n’ont pas cassé la tirelire pour ce repas d’apprentis gastronomes!
Un fois en place, chacun son poste. Pas question de réaliser entièrement son repas. Je me mets donc à la découpe d’oignons et céleri, mon frère désosse le poulet, à coté, on écaille les gambas, plus loin on pèle les topinambours, dans une autre partie de la cuisine, on commence le dessert. Pour ce que nous avons à faire, peu de conseils nécessaires. Heureusement, l’ambiance est vite au rendez-vous. Nous rions très souvent des menues taches qui nous incombent et des lacunes linguistiques de notre instructeur. De nos écarts de recettes également…! Nous partageons au passage, nos expériences Groupon, plus ou moins réussies. Nous nous rendons rapidement compte que ce cours n’est dédié qu’à ceux qui l’ont acheté à un prix non négligeable mais réduit…

Dans la pièce mitoyenne, un groupe de salarié Airbus, prépare un vrai repas de gourmet. La différence est saisissante : menu de chef, produits de qualité, professeur droit dans ses botes… Seule l’ambiance semble leur faire défaut alors que de notre coté, c’est rire et catastrophes à gogo. Petite satisfaction personnelle, je prépare la sauce du plat principal en utilisant les carcasses mijotées et flambée à l’Armagnac. Enfin une recette de pro ! Une fois les plats prêts et dressés, nous partageons notre repas dans la bonne humeur. J’aurais finalement appris certaines choses : préparer un bon fond, découvrir la fève tonca et le goût discutable du topinambour.

Finalement, l’Atelier de Cuisine Gourmande ne doit être instructif et alléchant que pour ceux pour qui cuisiner reste un épais mystère ou ceux qui auront mis le prix qui convient mieux. Pour les amateurs de cuisine raffinée en recherche de technicité, le bon Groupon les aura certainement déçu; tout autant que ce chef, pourtant sympathique, qui semble avoir été dépêché uniquement pour l’occasion. Une soirée conviviale sans éclats culinaires…Rentabilité quand tu nous cherches, nous n’avons plus le goût du reviens-y.

> L’Atelier de Cuisine Gourmande, 6 Chemin de l’Hers, 31140 Launaguet, 05 61 47 10 20, www.coursdecuisine.net/