Tu sais, Les 16 et 17 septembre, ce sont les Journées du Patrimoine. A cette occasion, de nombreux lieux ouvrent gratuitement leurs portes et des initiatives autour de la culture se forment. A Toulouse, le programme est chargé ! Voici donc ma sélection d’événements si vous ne savez pas où aller !

  • Une visite insolite de Saint Cyprien

Bienvenue à Saint Cyp ! L’association Les Voix de Traverse vous a concocté un audio guide original pour visiter le quartier rive gauche accompagné de la voix de ses habitants. Souvenirs, anecdotes, transformation, rues d’hier et d’aujourd’hui, anciens employés des abattoirs, exilés espagnols, commerçants… vous confieront dans un petit casque et pendant plus d’une heure l’histoire de ce quartier souvent oublié des promeneurs.

Rendez-vous donc les 16 et 17 septembre au 12 place Intérieure Saint-Cyprien entre 12h et 17h, afin pour retirer gratuitement un boitier audio-guide pour faire le parcours (une pièce d’identité sera demandée en caution). Pour celles et ceux qui disposent d’un lecteur mp3, la balade sonore est librement téléchargeable sur le site de l’association, à l’adresse www.lesvoixdetraverse.com

  • Un récital au Théâtre du Capitole

Qui a dit que l’opéra était un divertissement inaccessible ? Pour tourner le dos à ce stéréotype, le Théâtre du Capitole a décidé d’ouvrir ses portes et offre un récital gratuit du jeune ténor Kévin Amiel qui fera ses débuts sur la scène toulousaine. Et ce n’est pas tout ! Les visiteurs pourront aussi accéder librement à la salle dès 19h30 ainsi qu’aux foyers du Théâtre, où des costumes seront exposés. Une conférence sur l’histoire du Théâtre sera proposée par Jean-Jacques Groleau, dramaturge à 20h. Le récital, lui, commencera à 21h.

Renseignement : www.theatreducapitole.fr ou par téléphone au 05 61 63 13 13

  • L’envers du décor à la Cinémathèque et au Musée Saint Raymond

Que celui qui veut tâter de la vieille bobine et de l’antique statue… et un tas de trucs qui d’habitude sont dissimulé au public saisisse l’opportunité ! Le 16 septembre, la Cinémathèque de Toulouse ouvre son Centre de conservation et le Musée Saint Raymond fait visiter sa réserve ! Côté ciné, ce sont aussi plus de 80 000 affiches, plus de 550 000 photos, des press books, des documents originaux sur l’histoire du cinéma que vous pourrez consulter. Côté musée, vous découvrirez où sont cachées les réserves des Antiques de Toulouse !

Renseignement Cinémathèque : conservation@lacinemathequedetoulouse.com. Tel. 05 62 71 92 92

Inscription Musée Saint Raymond : http://saintraymond.toulouse.fr/forms/VISITE-DES-RESERVES-WE-DU-PATRIMOINE-2017_f61.html

  • L’œuvre des femmes à travers la ville

Parce que chaque année les Journées du Patrimoine invitent le public à découvrir les lieux emblématiques de la culture… dessinés, peints, sculptés à 95%… par des hommes, le mouvement HF Midi-Pyrénées, OLF 31 et La Petite vous proposent 3 visites guidées mettant à l’honneur 4 femmes. La résistante Angelita Bettini Del Rio, la soprano Mady Mesplé, la militant et ministre espagnole Frederica Montseny et l’autrice et cinéaste Raymonde Carasco dont les parcours ont marqué l’histoire et la ville sont au centre de l’attention. Des artistes d’aujourd’hui leur rendront hommage à travers une balade riche en rebondissement, menée tambour battant par une guide-comédienne-clownesse. Un événement qui a même choisi de se renommer : Journées du Matrimoine !

Rendez-vous Samedi 16 septembre à 17h et dimanche 17 à 11H devant le musée des Augustins. Visite le dimanche à 16h en langue des signes. Réservation : http://mouvement-hf.us7.list-manage.com/track/click?u=96800671e8ae301f53ed615be&id=6e9f736291&e=1c20281d10

Et aussi…

Une visite privée du Sorano : En compagnie d’un metteur en scène, d’un comédien, d’un régisseur ou d’un membre de l’équipe du Sorano, on pourra découvrir les métiers du spectacle vivant et le théâtre « côté coulisses » !

Une visite historique dans les anciennes salles de la faculté de pharmacie. Samedi à 10h30 et 14h déambulez avec un grand professeur dans cet ancien berceau des sciences. On s’imagine en compagnie de Sherlock Holmes, on perce le mystère de la mort de Simon de Montfort… on remonte le temps et l’histoire avec le Quai des savoirs.


Tous les évènements : www.toulouse.fr/web/cultures/-/journees-europeennes-du-patrimoine-2017?redirect=%2F
Toutes les balades : www.toulouse.fr/web/cultures/-/journees-europeennes-du-patrimoine-2017-les-circuits-et-visites?redirect=%2Ftoutes-les-actus