Qui a dit qu’il n’y avait pas d’animation culturelle à Toulouse en été ? D’abord, il y a la Cave Poésie et le Théâtre du Grand Rond qui continuent leur programmation… Et puis il y a le festival de la ville : Toulouse d’été, pour occuper intelligemment nos soirées !

Toulouse d’été, c’est quoi ?

Toulouse d’été, c’est le festival qui réveille les toulousains de la torpeur estivales et qui invite les touristes à la découverte musicale. Et ce, depuis treize saisons maintenant ! Jusqu’au 4 août, une trentaine de concerts sont programmés dans des lieux traditionnels de la culture toulousaine mais aussi dans des endroits plus modernes, voire même insolites : Halle aux Grains, Cloître des Jacobins, auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, Espace Job, Metronum, Jardin Raymond VI… accueilleront des artistes émergents de la Ville rose.

Alors, qu’est-ce qu’on écoute ?

Pour la saison 2017, les cordes sont à la fête. Flamenco, jazz, manouche, musique occitane, musique de chambre, de nombreux styles leur rendront hommage. Les cordes seront donc représentées par la Compania Marco Flores (26 juillet), Yannis Constans Sicilian Quartet invite… (27 juillet) ou Émile Parisien – Julien Touéry « UNIT » (2 aout). Mais le festival explorera tout de même des champs moins classiques : l’expérience musicale et culinaire de Don Pasta (25 juillet) ou le plateau rock et le reggae formé par Devi Reed et Tiwiza (28 juillet).

Des évènements spéciaux

Cette année, Toulouse d’été s’accorde avec Tisseo pour une grande déambulation musicale sur les lignes 14 et 140 de bus au départ de la station Esquirol. Le 1er aout, le groupe Forro Pifado, quatre musiciens brésiliens et français de la scène toulousaine, fera danser les usagers sur de la musique issus des bals Forró. Enfin, le festival profite du cinéma en plein de la Cinémathèque pour inclure à sa programmation le film de 1953 Tous en scène !, une la comédie musicale culte avec Fred Astaire. Alors, qui a dit que la culture était morte l’été, à Toulouse ?

> Toulouse d’été, du 11 juillet au 4 aout 2017