Depuis juillet, l’entreprise de production, développement et diffusion de spectacle Bleu Citron s’est installée au cœur du quartier Arnaud Bernard. Lundi dernier, j’ai donc descendu mes escaliers, pris la rue adjacente, et, à deux pas de chez moi, je me suis rendue à leur apéro de rentrée. Et il y avait un monde fou dans la rue.

bleucitronlUne rentrée ? Pas tout à fait. Plutôt une nouvelle étape dans la vie de Bleu Citron qui après trente ans de bons et loyaux services doit remplacer à sa tête Gilles Jumaire, parti explorer de nouvelles contrées. Trois compères assurent donc la continuité : sa femme, Sophie Levy Valensi, Sylvain Baudriller et Samuel Capus. En défendant des valeurs « d’entreprise, de développement et de collectif », ils comptent bien prouver « que culture et entreprise privée peuvent aller de pair » et que « proximité, travail et passion peuvent se conjuguer dans un quartier qui nous ressemble », a expliqué Sophie Levy Valensi dans un petit discours d’intronisation.

Mais qu’est ce qu’ils font exactement ? Bleu Citron, c’est une agence réunissant une quinzaine de personnes, spécialisée dans les musiques actuelles. Elle organise, produit et diffuse des spectacles. Elle découvre, développe et pousse des artistes comme Bigflo & Oli, Zaza Fournier ou Giedre. Mais si, bleu citron, toi aussi tu connais : ce sont les meilleurs alliés du Bikini et de leurs curiosités. Ils programment dans l’illustre salle de gros concerts et des nouveautés. D’ailleurs, ce soir, Hervé Sansonetto, le boss du bikini, est même venu soutenir ses « partenaires dorénavant amis ». Et il n’est pas le seul.

A la soirée ? Des personnalités toulousaines, Claude Sicre, Jean Pierre Mader, Mouss, des artistes, des photographes, des journalistes et des habitants du quartier. Dans les locaux : un max d’affiches, des ordis, des espaces ouverts, des petites cloisons, des posters, un canapé, des disques et un citronnier aux fruits bien bleus. Devant la porte ? Le monde, de quoi prendre l’apéro, se rencontrer, discuter, jusque tard dans la soirée. Parce qu’une chose et sûre, installé et voisins d’autres acteurs culturels toulousains comme Yescomon ou Radio Néo, Bleu Citron va faire souffler un vent de dynamisme dans mon quartier…

> 14 Rue Saint-Charles, 31000 Toulouse. Tel.0562734477. www.bleucitron.net