La classe, la nouvelle exposition de Quai des savoirs de Toulouse. Imaginée comme un Escape Game adapté à toute la famille, Luminopolis nous invite à résoudre des énigmes tout au long d’un parcours ludique et scientifique… Pour que petits et grands développent leurs connaissances sur la lumière.

Luminopolis teamDès l’entrée de l’exposition, on est plongé dans un univers parallèle, dans un couloir de lumière qui ressemble à un kaléidoscope géant. Mais avec la team de 4 que l’on a formée, on ne se laisse pas impressionner. On est venu entre nanas éclairées braver les énigmes de Luminopolis. Alors, au Top, on explore et on déambule aux coeur de Quai devenu sombre, au gré de nos intuitions et des étapes à passer. Dans l’ordre qui nous plait. Mais on a mis en place une petite stratégie : choisit les énigmes qui rapportent le plus de points, malignes, car on compte bien sortir de cet Escape Game avant la fin de l’heure fatidique !

Jeux de couleurs, illusions d’optique, jeux de miroir… on s’attaque avec ferveur à chaque épreuve avec un seul objectif : trouver les mots cachés qui se transformeront en points quand on passe à la borne. En tout, il y a quarante énigmes. Mais si on est un minimum astucieux, pas besoin de les résoudre toutes pour sortir victorieux. Et puis… petits et grands choisissent leur niveau de difficulté : Lumineux (dès 7 ans), Éclatant (dès 12 ans) ou Flamboyant (dès 16 ans). Je vous laisse deviner celui que nous avons choisi –  il pourrait d’ailleurs qualifier la chevelure de ma copine Sophie!

Luminopolis EloAlors ce Luminipolis, au final, c’est comment ? On s’amuse et on apprend. Le combo gagnant ! On se serre les coudes pour sortir de cette aventure avant les autres équipes. Car ce soir, c’est en vérité une « battle » d’intellos blogueurs qui se déroule sous mes yeux, à grand renfort de vidéos, de story Instagram et de boomerangs. Et finalement… on termine en deuxième position… Non sans immortaliser notre succès avec belle photo d’équipe à la fin de la partie… Heureuses de cette émulation solidaire et d’être sortie dans les temps. Mais aussi parce qu’on a le droit de passer à l’apéro maintenant !

> Jusqu’au 1er septembre 2019 au Quai des Savoirs, 39 allées Jules-Guesde, à Toulouse.

Durée 1h30 Fonctionnement par séance toutes les 30 min. Réservation conseillée