Perso, je n’en crois pas un mot. Mais si les Mayas l’on dit, mieux vaut s’y préparer. Autant pour moi, ne pas vous souhaiter, cette fameuse « bonne année ». La fin du monde est pour bientôt. Mais alors, ne devrais-je pas plutôt vous en souhaiter une belle, puisque ce sera la dernière ? Le 21 Décembre 2012. Tout le monde KO. Et la Cinémathèque a sauté sur l’aubaine. Rétrospective « Fin du monde ? », du 3 au 15 janvier. Il fallait le tenter.

« Le jour d’après » de Rolland Emmerich, « La fin des temps » de Peter Hyams, « Les derniers jours du monde » de Arnaud et Jean-Marie Larrieu, « Malevil » avec Michel Serrault et Jacques Villeret… En France, aux USA, en passant par le Japon où l’Espagne, le vidéaste nous l’a souvent compté, cet instant critique où toute l’humanité part en fumée. En fumée ? Vous dîtes-vous ? Mais de quel genre ? Un gaz tueur ? Une catastrophe naturelle ? Une manipulation terroriste ? Le maya ne le dit pas. Mais le cinéaste a l’imagination qui s’emporte pour cet évènement inévitable. Les scénaristes s’en donnent à cœur joie et le public se laisse transporter par cette épreuve d’où naissent les héros. Et si, cette fois, c’était pour de vrai ?

Autant revoir les films témoins pour, au moment fatidique, savoir comment s’y prendre. Comment éviter la collision avec le grand méchant astéroïde. Combattre l’extraterrestre envahisseur. Lutter contre le terroriste fou. Préparons-nous à tous les scénarios. La cinémathèque nous y engage. Elle propose durant cette quinzaine, des films allant des années 1950 jusqu’au années 2000, un beau mélange de chaos, pour voir à quelle sauce nous aurions pu être mangés, au fil du temps du cinéma.

La Cinémathèque a donc décidé d’être dans le vent, avant l’avis de tempête. De faire un clin d’œil aux Mayas, sans nous donner le bourdon. De commencer cette année par la fin. De nous vacciner à ces éternelles histoires d’apocalypse qui capote. De toute façon, si le clap de fin approche, nous le verrons bientôt. Paco Rabane, peuple Maya, même combat ?

 
 > Du 3 au 15 janvier 2012, La cinémathèque, 69 rue du Taur, www.lacinemathequedetoulouse.com