Qui a dit que l’on ne pouvait pas être hype à la campagne ? Certainement moi. Alors pour faire mon mea culpa, le samedi 15 juillet, je vous emmène à une heure de Toulouse, dans le village de Proupiary, à l’Abbaye de Bonnefont pour un happening underground, gourmand et arty.

Proupiary mais pourquoi ?

C’est dans ce petit village que l’on trouve l’Abbaye de Bonnefont (ou ce qu’il en reste) : une abbaye cistercienne française classée au titre des monuments historiques depuis 1984. On peut la visiter avec un guide les après-midis de 14h à 18h, du mercredi au vendredi. On profite alors d’une balade historique, de l’exposition et du joli jardin bucolique… On peut même boire un jus naturel au soleil ou sous les parasols à la petite paillotte ouverte pendant l’été.

Mais samedi soir, ce sera une toute autre histoire….

La sérénité que connait l’Abbaye tout au long de l’année fera place à la créativité virevoltante d’une artiste confirmée. Lydie Arickx peintre et sculptrice de renommée internationale, exposée au Centre Pompidou ou au Palais de Tokyo, proposera à l’Abbaye de Bonnefont une performance artistique unique lors d’un grand repas qui réunira environ quatre-vingt convives.

 Alors ? Partant pour l’expérience ?

Ah… en bon toulousain à la recherche de sensations fortes et insolites que vous êtes, j’ai attisé votre curiosité ? Alors, je vous en dis plus… Lydie Arickx arrive le 11 juillet à l’Abbaye et construira son œuvre grand format jusqu’au samedi soir. Là, elle la terminera en public, en musique, en lumière noire et autour d’un grand repas. Et pour mêler encore davantage l’art à la table, elle s’associe avec des artisans du sud pour réaliser la scénographie du banquet : Stéphanie Joffre, faïencière atypique de Martres-Tolosane fabriquera les assiettes du banquet que Lydie peindra ; les verriers d’art Anne-Claude et Alain Calliste fabriqueront eux, les verres du festin. Et en cuisine ? Le sympathique traiteur allemand Manzanek, testé et approuvé. Et la soirée se finira en musique live.

Alors, pour ceux qui sont impatients de voir l’Abbaye partir dans l’art en live, un contact pour la réservation :

Office de Tourisme : 05 61 97 40 48 / tourisme-stmartory@wanadoo.fr

> Samedi 15 juillet à 19h30 à l’Abbaye de Bonnefont (Proupiary). 20 € par personne/ 10 € pour les 6-12 ans / gratuit pour les moins de 6 ans.