Dimanche. Je décide de prendre ma voiture et de profiter des rayons du soleil qui pointent avec timidité. Direction Launaguet. Non. Pas trop loin. Juste à la frontière de Toulouse. A 12 minutes de chez moi m’informe le GPS. J’ai rendez-vous avec Anaïs Barrachina qui ouvre les portes au public de la Muse en Goguette. Je me sens presque comme une demi-aventurière. Si si.

LaMuseEngoguette-1Je passe donc une allée arborée et me retrouve dans un grand jardin. Tout autour, deux belles bâtisses au charme très toulousain : un corps de ferme et une grange attenante, datant des années 1850. La première est habitée depuis deux décennies par les parents d’Anaïs. La deuxième, achetée il y a six ans, héberge aujourd’hui et après deux ans et demi de travaux La muse en Goguette : un atelier de création et un espace d’exposition à couper le souffle. Véritablement. Le lieu a été complètement remis en état et repensé par des architectes. Très hauts plafonds, briques toulousaines et grande structure en aluminium dessinant une mezzanine : il tient presque autant à l’œuvre d’art que les tableaux d’Anaïs qui y sont exposés pour le moment.

Anaïs, quant à elle, fait sept ans d’études artistiques à Prague et à LaMuseEngoguette-3Lyon avant de créer la Muse en Goguette. Elle y a découvert et appris l’illustration, la reliure et l’édition. Elle s’est piquée d’intérêt « pour l’édition et la production indépendante, non influencées par des aspects commerciaux » confie-t-elle. Elle fait même aujourd’hui partie du collectif Indélébile et a réalisé des illustrations pour la Cave Poésie et le festival de Flamenco de Toulouse.

LaMuseEngoguette-2En ouvrant La Muse en Goguette, elle présente donc ces travaux d’illustration et de reliure. Ils s’incarnent dans de nombreux tableaux et portraits croqués au gré des chantiers internationaux et des voyages. Elle a également aménagé un petit espace boutique avec des livres reliés par ses soins, des objets illustrés et de petits carnets. Elle hébergera aussi des stages et ateliers de reliure, sérigraphie, linographie et monotype.

Venez donc découvrir la Muse en Goguette et cet immense espace de brique et de verdure. Venez-vous familiariser avec les dessins et techniques artistiques d’Anaïs… Elle vous recevra sur inscription ou sur rendez-vous en dehors des évènements ponctuels et des journées portes ouvertes. Faites comme moi, soyez aventurière !

> 68 chemin Boudou, Launaguet. www.facebook.com/lamuseengoguette