Parce que la présentation de saison a été menée rondement. Parce que j’ai quand même bien rigolé. Parce que le programme 2015/2016 m’a même fait saliver. Parce que de toute façon, je ne suis jamais déçue par les spectacles que le théâtre porte à notre attention. Parce qu’il nous incite à penser, réfléchir, sourire, parfois pleurer et rire. Cette saison, c’est promis, j’irai plus souvent, me laisser tenter par un spectacle du super théâtre Grand Rond.

Alors on va voir quoi ?

Cette saison, on se demandera « C’est quoi le théâtre ? » avec la compagnie Les Laborateurs. Une conférence plus que gesticulée, qui nous raconte les histoires du théâtre, du classique au contemporain, sans en épargner les clichés du genre. Pour questionner. (Dimanche 11 octobre à 16h)

On ira se frotter au spectacle musical et un brin féministe Boudin et Chanson de la compagnie Thank you For Coming. Avec un duo de femmes plutôt piquant. (Du 13 au 17 octobre à 21h)

On ira écouter Les Maitres du Monde, de la Compagnie La Controverse, une satire politique et sociale dressée à partir des écrits de Jean Ziegler (Premier rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation). Ou comment raconter la mondialisation pour les nuls. (Du 26 au 7 mai 2016 à 21h)

Et surtout, on finira en beauté avec Virage à droite, le spectacle toulousain incontournable de 2016. Ou comment reprendre en cœur et en rire les véritables textes de la chanson de droite française. Un hommage décalé et jubilatoire à Mireille Mathieu, Doc Gynéco, Michel Sardou, et j’en passe… (Du 24 au 28 mai 2016 à 21h)

Et les pitchous ?

On les emmènera voir Grands et Petits départs de la Compagnie Les Voyageurs Immobiles. Une collection d’histoires émouvantes autour de la thématique des départs et des enfants que les actrices sélectionnent et racontent en fonction de leur humeur. (Jusqu’au 10 octobre)

On les accompagnera écouter l’Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon de Comme une Compagnie, qui amène la poésie à parler avec douceur des premiers questionnements sur l’identité.

Et sinon…

billets-suspendusIls ne sont jamais à court d’idées au théâtre du Grand Rond ! Pour les jours d’ouverture, à 19h, les apéros spectacles remportent toujours un franc succès. Rejoindre le Club des Spectateurs est toujours une belle occasion d’échanger et d’obtenir des tarifs avantageux. Et cette année, petite nouveauté, le théâtre du Grand Rond a imaginé le Billet Suspendu. Gentil donateur, deux tirelires sont à disposition dans le théâtre pour que vous puissiez participer de façon solidaire, à offrir un billet à celui qui n’en aurait pas les moyens… Et si vous même, n’avez pas le budget pour assister à la pièce qui vous plait… vous savez sur quoi vous pouvez compter…: un petit billet suspendu !

> Théâtre du Grand Rond, 23 Rue des potiers, 31000 Toulouse. Tel. 05 61 62 14 85. www.grand-rond.org