Quand l’action humanitaire part à la rencontre des mélomanes et noctambules cela donne un Mix solidaire au profit d’Action Contre la Faim ce soir à 19h à l’Episode Café. Chacun y trouve son compte. Pour les uns, c’est soutenir une noble cause tout en profitant de sa soirée. Pour les autres, recueillir des dons et sensibiliser. Et les bénévoles le savent, plus les gens s’amusent et boivent, plus ils sont généreux !

Je sais d’ailleurs de quoi je parle. J’ai rencontré les bénévoles d’action contre la faim avec quelques verres dans le nez. Ce fut une soirée fameuse à l’ancien Mister Big Stuff où avec les copains, on commandait plein de menus africains, devant les posters de l’association qui montraient des enfants mourant de faim… C’est donc après quelques vannes de mauvais goût, sans trop de tact et plus beaucoup d’appétit que nous nous sommes approchés du stand de l’association. A la fois mal à l’aise et la fleur ou fusil ou plutôt, à la paille de Mojito…

Action contre la faim est une association qui agit. Et pas seulement auprès des couche-tard. La délégation Midi Pyrénées a pour objectif d’informer et de mobiliser les habitants du département à l’engagement et au combat menés par les équipes sur le terrain. Les bénévoles sont présents lors d’événements locaux et régionaux (Journée des Associations, Forum de la Solidarité Nord-Sud), relayent les évènements nationaux mis en place par le siège parisien, et organisent aussi des soirées-témoignages lors du retour des volontaires. Nul besoin de vous dire qu’avec mon âme de samaritaine enivrée, j’ai tout de suite signée.

C’est peu être aussi pour cela que j’écris cet article. Inscrite depuis maintenant quelques mois sur les listes de diffusion bénévoles, je fais l’autruche et n’ai pas consenti à me déplacer à l’une de leur réunion. Par lâcheté, je dirais quand même que rien, dans leur recrutement n’est personnalisé et que je ne suis pas la seule à ne pas m’être déplacée. Alors pour ceux qui ne font pas toujours suivre leur parole d’actes concrets, venez quand même participer à cet apéro-mix de Dj MAt U, à base de Noise pop rock electro groove. La convivialité du quartier de la Daurade devrait vous y aider… C’est 2 euros et c’est pour la bonne cause…

> L’Episode, 3 Rue des Blanchers, 31000 Toulouse, 06 03 54 57 13
www.actioncontrelafaim.org/delegations/31