L’été, Toulouse et ses environs voient pousser les guinguettes comme des champignons. En bordure de cours d’eau, à grand renfort de guirlandes lumineuses et de parasols, elles accueillent le chaland venu passer un bon moment, grignoter ou boire un verre.

La plus « In » : La Guinguette de Toulouse

Ce n’est pas seulement parce qu’elle appartient au boss de l’Envol que la guinguette du Quai de Tounis est de loin la plus branchée. Posée en bordure et en partie flottante sur la Garonne, elle est clinquante à souhait avec son lot d’ampoules et de guirlandes lumineuses et son mobilier coloré. On y vient pour le magnifique panorama sur le Pont Neuf et la Garonne mais aussi pour être vu de la communauté des Toulousains branchés… On est aussi ici pour boire un coup dans le coup : le Sprizt et le Rinquinquin sont les rois de l’apéro. On les déguste en écoutant chaque semaine un nouveau groupe de musique venu jouer en acoustique. Mais on y vient moins pour y manger… Bien que la cuisine soit tenue par Vincent Giaird et une partie de l’équipe du Café Chouchou, les plats servis sont sans grande prétention pour des prix confortables et le service est parfois un peu long. En quelque sorte, la rançon de la gloire…

www.facebook.com/laguinguette.toulouse

La plus conviviale : La guinguette éphémère

Parce que je vous avais déjà fait un reportage il y a quelques années, je ne vais pas recommencer. Mais la guinguette éphémère de Lacroix Falgarde est de loin la plus conviviale. Du 18 aout au 2 septembre tous les vendredis, samedis et dimanche, on profite du food truck londonien, de la musique du monde et de la piste de danse pour passer une soirée inoubliable sous les arbres et les lampions, en bordure de l’Ariège.

www.lephemereguinguette.com

La plus culturelle : A m’en donné

Les propriétaires de l’épicerie restaurant A m’en donné se sont installés cette année encore sur les hauteurs des berges de la Garonne, quartier Saint Cyprien, au cœur du jardin Raymond VI. Avec un magnifique panorama sur la rive droite de la Ville, il offre une halte gourmande, rafraichissante et parfois culturelle à ceux qui ont osé franchir le pont. A m’en donné offre donc de la petite restauration-snacking (entre 12h et 15h) et des boissons en mode « buvette ». Rien de prétentieux mais le lieux et l’accueil sont plus qu’agréable. La guinguette propose aussi une programmation culturelle riche et décalée. Tous les dimanches, de 15h30 à 20h30, elle fait place à la Funky Sunday : un rendez-vous de danse hip hop et de musique Funk, Hip Hop Old School, Soul, Disco… avec pour la danse la Juste Debout School & Brigade Fantôme et pour le son DJ Mme Gaultier.

www.facebook.com/amendonnetabledhotes

La plus planquée : Au bord Lac du Laragou

Branchez votre GPS et cherchez Moypitol près de Verfei, et peut-être, en bordure de lac, vous tomberez sur la Guinguette de Jojo et Paulette. Vous y passerez une journée de détente entre amis ou en famille, arrosée, fraiche et gourmande… Vous y viendrez sinon pour y vivre une soirée comme on en fait plus, suspendue dans le temps, entre guirlandes et branches touffus, à grignoter des tapas, avec une petite et douce musique d’ambiance.

www.facebook.com/pg/GuinguetteChezJojoEtPaulette